Les outils Natura 2000

Quels sont les outils pour la mise en œuvre ?

Plusieurs outils sont ensuite à disposition de la structure désignée pour l'animation du site Natura 2000 afin de mettre en place les actions de gestion définies dans le DOCOB.

1/ Les contrats Natura 2000

C'est un contrat passé entre l'Etat et le propriétaire (particulier, collectivité, association...) d'une ou plusieurs parcelles abritant un habitat d'intérêt communautaire (lande rase, dune, zone humide...). Le propriétaire met en place une action de gestion (fauche, coupe d'arbres, arrachage de plantes invasives...) avec l'aide du chargé de mission Natura 2000. De son côté l'Etat finance cette action.

2/ Les Mesures Agri-environnementales

Lorsqu'un agriculteur souhaite adapter ses pratiques pour qu'elles soient plus favorable à la biodiversité (faire une fauche plus tardive pour permettre à un insecte de se reproduire par exemple), les MAE lui permettent de s'engager. La mise en place des MAE génère parfois certaines contraintes qui peuvent avoir une répercussion financière pour l'exploitant. C'est pourquoi en contrepartie, est mise en place une rémunération annuelle par hectare engagé.

3/ La charte Natura 2000

La charte est un document listant les bonnes pratiques à réaliser pour respecter les milieux naturels et les espèces concernés par Natura 2000. Un propriétaire peut signer cette charte. Il s'engage à respecter les bonnes pratiques sur sa parcelle (par exemple ne pas détruire la végétation sur sa parcelle de dune) et il peut être exonéré de la taxe foncière sur la parcelle concernée.

 

 

Géranium sanguin

Géranium sanguin dans les dunes de Pen Had