03/02/2014

858 Grands Rhinolophes en Presqu'île

Chiffre record en 2014 pour les effectifs de Grands Rhinolophes
comptage_grand_rhino_008.jpg

Tous les ans, le 1er week-end de février, un comptage national est réalisé pour suivre les populations de Grand Rhinolophe. Cette chauve-souris apprécie particulièrement les endroits sombres, calmes, légèrement humides et surtout avec une température plus ou moins stable.

En Presqu’île, les nombreuses fortifications souterraines désaffectées correspondent à ces critères et sont donc fréquentées par ces mammifères.

Depuis 20 ans, ces chauves-souris sont recensées en hiver sur les 7 communes de la Presqu’île.

Plus de 30 sites sont inspectés.  Jusqu’en 2014 le nombre de Grands Rhinolophe oscillait entre 200 et 400 environ.

Cette année, lors de l’exploration d’un tunnel récemment rouvert par la Marine à l’Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmic, c’est 450 individus qui ont été découverts. Les responsables du site à l’Ecole Navale étaient ravis : ils prévoyaient d’aménager ce tunnel pour les chauves-souris, celles-ci ont pris les devants !

Sur l’ensemble des autres gîtes, répartis sur le littoral et pour la plupart dans le site Natura 2000, les effectifs étaient aussi au plus haut. Résultats : 858 grands rhinolophes hibernent en presqu’île cette année.

Les gestionnaires des espaces naturels et les spécialistes du Groupe Mammalogique Breton ne peuvent que se poser des questions. D’où viennent ces animaux ? Pourquoi ces variations dans les effectifs ? Comment les individus choisissent l’endroit où ils vont passer l’hiver ?

Beaucoup de mystères entourent encore les chauves-souris et ces comptages font partie des actions qui permettront peut-être un jour de trouver les réponses.

Pour en savoir plus visitez le site du Groupe Mammalogique Breton.