Le site Natura 2000 Presqu’île de Crozon a été désigné car il abrite des milieux naturels et des espèces sauvages qui doivent être préservées.
Les enjeux sont donc :
- Maintien et restauration des habitats d’intérêt communautaire.
Ces habitats ou milieux naturels sont principalement les ensembles dunaires (l’Aber, La Palue, l’Anse de Dinan…) et les landes rases (Cap de la Chèvre, pointe du Gouin, côte ouest de Roscanvel…). Il s’agit de veiller à leur bon état et de les restaurer si certains secteurs sont abîmés.
- Maintien et restauration des populations d’espèces végétales et animales d’intérêt communautaire et de leurs lieux de vie.
Les espèces animales et végétales listées par l’Europe (loutres, orchidées, chauves-souris…) sont suivies et des actions en faveur de leur maintien sur le territoire peuvent être mises en place.
- Assurer une information et une sensibilisation des acteurs et du public au sujet des espaces naturels.
Expliquer Natura 2000 et faire découvrir le patrimoine naturel contribue à ce que nous soyons tous plus respectueux envers la nature qui nous entoure.
- Vers une gestion du patrimoine naturel à l’échelle de la Presqu’île de Crozon -Aulne maritime.
En plus de prendre en charge le programme Natura 2000, depuis 2020, la Communauté de communes Presqu’île de Crozon - Aulne maritime s'est vu confié la compétence pour gérer tous les espaces naturels du territoire. Ce transfert de compétence était un objectif Natura 2000.