Les MAE

Les Mesures Agro-Environnementales et climatiques

Sur le site Natura 2000 « Presqu’île de Crozon » une des problématiques est la disparition des exploitations agricoles et la conséquence est la fermeture des milieux.

Les parcelles s’enfrichent, les landes rases vieillissent.

Les Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.

Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.

 Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/maec-les-nouvelles-mesures-agro-environnementales-et-climatiques-de-la-pac

Si vous êtes agriculteur et que vous souhaitez plus d’information sur les MAEc,  vous pouvez contacter Ségolène Guéguen- tél : 02.98.27.24.76 / mail : natura@comcom-crozon.bzh ou l'EPAB (établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez) au 02 29 40 37 01

Drev pâture les landes à Dinan (photo Y. Coulomb)

Les animaux rustiques, comme les vaches armoricaines, permettent d'entretenir les parcelles de landes par pâturage.