Les acteurs de Natura 2000

 La concertation est un élément clé de la démarche Natura 2000 en France.

Les différents acteurs concernés par Natura 2000 sont impliqués dans des réunions de concertation et des groupes de travail. Une structure locale devient opératrice, elle est chargée de faire vivre le site.

Le comité de pilotage (COPIL)

Instance centrale de la concertation. Mis en place par le Préfet, sa mission est d’examiner, amender, valider les documents et propositions élaborés et formalisés par l’opérateur local en collaboration avec les groupes de travail et acteurs locaux.

Les groupes de travail

Ils sont sollicités à chaque étape de l'élaboration du . Ils réunissent des usagers, des propriétaires, des techniciens, des experts, des élus concernés par les problématiques du site. Ils permettent une réflexion plus en adéquation avec la réalité du terrain.

L'opérateur local

C’est la structure chargée de coordonner toute la procédure d'élaboration et de mise en œuvre du DOCOB, pour laquelle elle met à disposition un chargé de mission. La Communauté de Communes de la Presqu'île de Crozon est opérateur local pour le site Natura2000 "Presqu'île de crozon".

Le ou la chargé·e de mission Natura 2000

Il ou elle coordonne l'ensemble des opérations : met en place et anime les groupes de travail, recueille et synthétise les informations, rédige les comptes-rendus et le Document d'Objectifs et une fois le DOCOB validé, met en œuvre les actions de gestion.

 

Le comité de pilotage sur le terrain

Le Comité de pilotage sur le terrain.