Mardi 14 octobre, deux professionnels de l’entreprise Arakné, spécialisée dans les travaux en hauteur, ont arpenté les falaises du cap de la Chèvre à la recherche de « griffes de sorcière » (carpobrotus).
Le Carpobrotus est une plante originaire de la région du Cap en Afrique du Sud, qui fut introduite dès 1680 en Europe. Décorative, résistante et capable de fixer rapidement des sols nus, elle est malheureusement souvent cultivée en bordure de mer. Or, ces plantes montrent un caractère invasif avéré : elles se développent très rapidement, couvrent le sol et empêchent toute autre espèce de se développer. Les griffes de sorcière apprécient particulièrement les falaises où elles sont difficiles à déloger.
Bien que leur éradication totale et définitive ne soit pas envisageable, il est nécessaire de les repérer et de les contrôler afin de tenter de maîtriser l’expansion de l’espèce. C’est pourquoi la mairie de Crozon, en partenariat avec la Communauté de Communes, a mis en place un contrat Natura 2000 pour financer l’intervention de spécialistes.
La première intervention avait eu lieu en novembre 2012 ; 1 700 kg de griffes de sorcière avaient été retirés des falaises. Un passage de contrôle était programmé deux ans après. Les deux grimpeurs ont donc passé la journée à repérer et arracher les plants qui se seraient redéveloppés au cours des deux dernières années.
A la fin de la journée, 44 kg de plantes seulement ont été enlevés. Il s’avère donc qu’il est possible de limiter le développement de ces plantes et peut-être même espérer s’en débarrasser sur ce secteur du Cap de la Chèvre.
Un suivi est réalisé sur les zones visibles du haut de la falaise. Si cela s’avère nécessaire et en fonction des moyens, un nouveau passage de grimpeurs pourrait être fait dans 2 ans.