21/10/2015

Chantier bénévole pour lutter contre le Baccharis

Le Baccharis halimifolia est présent sur la commune de Camaret
baccharis_pen_hir_oct_2015_6_0_0.jpg

 

 

En répondant à un appel de la communauté de communes,  les bénévoles de la FFRP (Marcheurs du dimanche et Sentier) sont intervenus dans le cadre de Natura 2000 pour arracher des plantes invasives sur Camaret.

La première partie de l’intervention a eu lieu à Porz naye où de nombreux Séneçons en arbres (baccharis halimifolia) ont été arrachés par un entreprise entre 2009 et 2013. L’action efficace de l’association a depuis permis de maîtriser les repousses de cette plante qui menaçait les dunes de Pen Had. Un nombre raisonnable de jeunes plants ont été détruits cette année.

Malheureusement depuis un nouveau foyer de séneçon a été découvert dans le village de Pen Hir, le chantier bénévole de mercredi a permis de détruire un certain nombre de plants dans ce secteur.  Il reste cependant de nombreux pieds qui sont implantés dans les jardins et parcelles privés où il n’est pas possible d’intervenir sans l’autorisation des propriétaires. Nous lançons d’ailleurs un appel : les personnes ayant une maison à Pen Hir peuvent nous contacter (Ségolène Guéguen au 02.98.27.24.76 ou natura@comcom-crozon.bzh) si elles veulent savoir s’il y a des plantes invasives dans leur jardin. Si c’est le cas, il est possible de réfléchir à une solution de destruction en accord avec le propriétaire.

 

Lors de ce chantier, les participants ont également coupés les plumeaux d’herbes de la pampa, autre espèce invasive très présente sur le secteur de Pen Hir. Ceux-ci placés dans des sacs poubelles ont été envoyés à l’incinération. Cette action très simple peut être réalisée par tout à chacun et permet d’éviter la dispersion de graines.

Les actions visant à maîtriser le développement de ces plantes invasives permettent de préserver les espaces naturels fragiles et riches en espèces animales et végétales comme la lande rase et les dunes.