En ce mois d'octobre, le Département, en partenariat avec la communauté de communes et la mairie de Crozon, a lancé un chantier de fauche dans la cuvette où poussent des Liparis de Loesel. Cette petite orchidée fragile et discrète a besoin de milieux plutôt dégagés or la station où elle pousse commençait à sérieusement d'embroussailler. Il était donc temps d'intervenir.
Après concertation, il a donc été convenu qu'un tiers de la station serait fauchée cette année, un tiers l'année prochaine et le dernier tiers dans deux ans.
Cette action est financée par le Conseil Départemental et réalisée par le chantier d'insertion "Etude et chantier".
Le travail a donc commencé le 24 octobre et a duré 3 jours. Les végétaux ont été coupés à la débroussailleuse puis exportés à l'aide de brouettes et de "big bag" vers une remorque pour être emmenés en déchèterie. L'exportation des déchets permet d'appauvrir le sol et de ralentir la repousse des végétaux.
Les saules poussant autour de la cuvette ont été élagués afin de limiter leur emprise sur la station.
L'équipe d'Etude et Chantier a bien travaillé et le résultat correspond aux attentes des gestionnaires. reste maintenant à voir si l'impact sur les orchidées sera positif.
Le comptage organisé en juillet 2017 permettra d'émettre un premier avis.