28/06/2016

Comité de pilotage 28 juin 2016

Réunion du comité de pilotage en juin
comite_pilotage_2016.jpg

Le 28 juin, le comité de pilotage du site Natura 2000 "Presqu'île de Crozon" s'est réuni sous sa forme plénière.

Ce comité de pilotage, présidé par Daniel Moysan, s'est déroulé en présence du Sous-Préfet de Châteaulin Bernard Musset, d’élus des communes concernées, des représentants des services de l'Etat, du conseil départemental du Finistère, du Parc Naturel Régional d’Armorique, du Parc Naturel Marin d'Iroise et des associations d'usagers et de protection de la nature.

Après une introduction de Daniel Moysan et du Sous-préfet,  les différents volets des actions réalisées dans le cadre de ce programme européen sont présentés par la chargée de mission.

Concernant la gestion, il est entre-autre prévu de réaliser la canalisation du public sur la pointe de Pen Hir, comme cela a été fait à la pointe de Dinan. Ces travaux permettront de préserver les landes rases du site qui souffrent d’une fréquentation élevée sur cette pointe si attractive et emblématique de la Presqu’île.

Natura 2000 c’est aussi veiller à ce que les compétitions sportives, tournages de films et autre projet pouvant avoir un impact sur la nature, se fassent dans de bonnes conditions et en respectant les espaces naturels.

 La chargée de mission a également présenté l’étude en cours concernant l’optimisation de la gestion des espaces naturels sur le territoire grâce à une mise en commun des moyens.

Enfin les suivis des différentes espèces animales et végétales ont été mentionnés.

Après cette réunion en salle une sortie sur le terrain était proposée aux participants afin d’aller voir les travaux financés par Natura 2000 et réalisés par le Conservatoire du Littoral à la pointe de Dinan. Les membres du comité de pilotage ont ainsi pu constater l’efficacité de la pose de monofil sur ce site (fil de fer posé à 30 cm du sol). En effet, 1 an et demi après les travaux on voit clairement la reprise de la végétation dans les secteurs protégés du piétinement.

Ces aménagements sont bien respectés et les visiteurs jouent le jeu, cela permet de continuer à découvrir les sites fragiles de la presqu’île tout en préservant la nature. Un développement durable qui est justement l’objectif de Natura 2000.