03/06/2025

Inventaire du Damier de la Succise

Le Damier de la Succise nous livrera-t-il ses secrets ?
Panneau expliquant pourquoi la fauche tardive protège le Damier de la Succise
Panneaux installés sur les sites de Roscanvel où s'applique la fauche tardive.

Le Damier de la Succise est un papillon qui pond sur une plante nommée la Succise des prés. 

Cette plante apprécie les prairies humides ; sur la presqu’île de Crozon, on la retrouve dans de petites zones, notamment vers Kerlaër à Roscanvel, vers Pen Ar Yeun à Camaret ainsi qu’à Tromel et St Hernot à Crozon.

Mais lors des recherches pour trouver ce papillon, il s’avère qu’il vit dans des endroits où il n’y a pas ou peu de Succises des prés.

La communauté de communes, dans le cadre de Natura 2000, avec l’aide d’un expert de l’association Bretagne Vivante, tente d’en savoir plus sur cette espèce grâce à un inventaire (il s’agit de noter où on trouvent les papillons et les chenilles…).

Après quelques sorties sur le terrain, il semblerait que le Damier de la Succise, ici en Presqu’île, préfère le chèvrefeuille pour pondre ses œufs. Ça tombe bien on en trouve beaucoup en bordure de landes et sur les murets de pierres sèches. 

En attendant d’en savoir plus, la commune de Roscanvel a décidé de protéger les zones où se trouve la Succise des prés en ne les fauchant pas au printemps. Un seul passage de fauche sera fait en automne. Il s’agit des bords de route au niveau de Pont Kreis et des bords de chemin vers le Gouerest. 

Des panneaux de sensibilisation, financés par le fonds européen FEDER et la Région Bretagne ont été installés pour informer les usagers des raisons de cette absence de fauche. 

Une fois que la population du Damier de la Succise sera mieux connue (zone de reproduction, d’alimentation…) la gestion sera adaptée pour permettre à ce papillon de se maintenir et de se développer sur le site Natura 2000 Presqu’île de Crozon.