Les parcelles du Conservatoire du littoral dans le bois du Kador avaient fait l’objet de coupe par l’ONF en 2022 pour mélanger les essences et les âges d’arbres afin de maintenir en permanence l’état boisé et d’aider les feuillus à s’implanter naturellement tout en conservant les pins.
Les coupes visaient à créer des éclaircies et à couper les arbres morts ou dangereux pour le public. L’objectif étant de renforcer la résistance du boisement du Kador aux maladies, aux tempêtes et aux incendies.
Malheureusement, la tempête Ciaran est passée par là un an après et a couché et cassé un grand nombre des pins et des feuillus qui avaient été conservés.
Les arbres cassés et couchés ont été exploités rapidement par l’ONF après cette tempête pour plusieurs raisons : la remise en état du site et mise en sécurité des chemins,la valorisation des bois car le pin maritime se déprécie très vite, le risques d’attaques de scolytes (insectes) sur les arbres tombés, cassés mais aussi sur les arbres encore debout .
Lors des coupes, l’objectif a été de conserver tous les arbres qui n’ont pas ou peu été touchés par la tempête. Sur certaines zones malheureusement il ne restera pas beaucoup de forêt.
Par la suite d’ici deux ans, le renouvellement de la forêt pourra commencer. Ce laps de temps est obligatoire pour éviter sur les reboisements des attaques d’un charançon, l’Hylobe. Par ailleurs cela permettra peut-être l’installation d’une régénération naturelle.
L’idée reste bien sûr d’avoir, à terme, un boisement mélangé de feuillus et de pins et riche en biodiversité.