05/02/2024

Les Grands rhinolophes et l’église St Rémi de Camaret

Les chauves-souris prises en compte lors de travaux
Grand rhinolphe
Grand rhinolophe (photo : Ronan Nedellec)

L’église St Rémi, qui abrite des Grands rhinolophes depuis plus de 20 ans, a fait l’objet de travaux de restauration en 2021 et 2022.

En effet le toit et le clocher, devenus vétustes, ont été remis en état par la commune de Camaret-sur-Mer. 

Ces travaux ont été réalisés en respectant les préconisations listées dans l’évaluation d’incidences au titre de Natura 2000 et permettant de ne pas perturber les animaux présents surtout au printemps et en été (avril- septembre). 

L’accès aux combles pour les chauves-souris et les passages au niveau du clocher ont été maintenus et organisés pour que les animaux puissent continuer à entrer et sortir pendant et après les travaux. 

En juillet 2023 et janvier 2024, des comptages des Grands rhinolophes présents dans les combles de l’église St Rémi de Camaret ont été réalisés. 

Ces comptages sont organisés par le Groupe Mammalogique Breton et partenariat avec la communauté de communes Presqu’île de Crozon-Aulne maritime et avec l’accord de la mairie de Camaret-sur-Mer. 

En juillet 2023, un total de 299 chauves-souris ont été comptées. On dénombrait 203 adultes et 96 jeunes. Les combles de l’église étant un site de mise bas pour les femelles. 

Lors du comptage hivernal de janvier 2024, 41 Grands rhinolophes étaient en hibernation dans les combles.

Les spécialistes sont donc rassurés : les chauves-souris sont toujours présentes !

La prise en compte de la biodiversité lors de travaux est donc possible, il suffit juste de s’appuyer sur les conseils des experts et d’étudier les bonnes solutions le plus en amont possible du projet.