17/03/2022

Restauration de landes et milieux dunaires grâce à Natura 2000 et la Réserve naturelle

Restauration de landes et milieux dunaires
Fauche sur le site de Porz Naye
Fauche sur le site de Porz Naye

Des chantiers de fauche de secteurs en friche ont eu lieu sur le site de Dinan à Crozon et sur le site de Porz Naye et Pen Had à Camaret.

L'objectif des ces fauches est de rajeunir les milieux naturels qui ont tendance à s'enfricher et à présenter une végétation de plus en plus homogène et pauvre en biodiversité.

Les landes rases de la pointe de Dinan, qui constituent un milieu naturel à préserver à l'échelle européenne, disparaissent progressivement sous les pruneliers. Ces derniers forment des fourrés denses qui se développent rapidement depuis les bordures du parking et du chemin.

Une fauche avec enlèvement de la végétation coupée permet de ralentir le développement des pruneliers. Ceux-ci ont toute leur place dans les espaces naturels mais couvrent aujourd'hui de grandes surfaces de zones anciennement cultivées ou pâturées. Il apparaît donc nécessaire de limiter leur développement sur la lande.

Le problème est le même sur le secteur de Porz Naye et Pen Had à la pointe du Toulinguet. La végétation se développe et devient homogène (fougères, ronces, pruneliers). Un fauche permet de rouvrir le milieu, de favoriser une plus grande diversité de plantes et d'attirer ainis une plus grande diversité d'animaux.

C'est pourquoi, bénéficiant d'un financement de l'Etat et de l'Europe dans le cadre d'un contrat Natura 2000, la communauté de communes a choisi de faire réaliser ces travaux afin de favoriser la biodiversité sur ces sites. Ces fauches sont faites avec l'accord des communes et du Conservatoire du littoral et suivent les préconisations de gestion de la Réserve naturelle, du Conservatoire nationel botanique et du Document d'Objectifs du site Natura 2000.

Le coût des travaux est de 13 280 € ht pour Porz Naye et de 3 080 € ht pour Dinan, financé à 80% par l'Etat et l'Europe et à 20% par la communauté de communes.