Le 3 décembre, le comité de pilotage du site Natura 2000 "Presqu'île de Crozon" s'est réuni sous sa forme plénière.
Ce comité de pilotage, présidé par Daniel Moysan, s'est déroulé en présence de la Sous-Préfète de Châteaulin, d’élus des communes concernées, des représentants des services de l'Etat, du conseil Général du Finistère, du Parc Naturel Régional d’Armorique, du Parc Naturel Marin d'Iroise et des associations d'usagers et de protection de la nature.
En préalable à cette réunion, les élus ont choisi de désigner à nouveau la communauté de communes comme opératrice de mise en œuvre des actions Natura 2000 pour la période 2015-2017. Daniel Moysan a été réélu Président du comité de pilotage.
La réunion a ensuite été ouverte par M. Moysan ; un bilan des actions réalisées et en cours pour 2013/ 2014 a été fait, suivi de la description des projets prévus pour l’année à venir.
Parmi les actions menées dans le cadre de Natura 2000, on peut citer l’arrachage des Griffes de sorcières (une plante invasive) sur les falaises du cap de la Chèvre, la canalisation du public pour préserver les landes rases sur la pointe de Dinan, la réalisation d’un site internet dédié au site Natura 2000 « Presqu’île de Crozon ».
Une présentation de l’étude réalisée sur les invertébrés d’intérêt communautaire du site Natura 2000 a été présentée par Philippe Fouillet. L’objectif de cette étude est de mieux connaître pour mieux protéger : ainsi, elle a permis de donner de nouveaux éléments par exemple sur la présence du Damier de la Succise, un papillon rare, ou encore sur la Cordulie à corps fin, une libellule présente autour de l’étang de Kerloc’h.
Pour les trois prochaines années, la communauté de communes va donc poursuivre la mise en place d'actions de gestion en collaboration avec les acteurs de la Presqu'île afin de continuer à préserver le patrimoine naturel de notre territoire.