23/02/2021

Réunion du comité de pilotage

Le 23 février, le comité de pilotage du site Natura 2000 "Presqu'île de Crozon" s'est réuni
p1030563all.jpg

Le 23 février, le comité de pilotage du site Natura 2000 "Presqu'île de Crozon" s'est réuni sous sa forme plénière. 

Ce comité de pilotage s'est déroulé en présence du Président de la communauté de communes, de la Sous-Préfète de Châteaulin, des élus des communes concernées, des représentants des services de l'Etat, du conseil départemental du Finistère, du Parc naturel régional d'Armorique, du Parc naturel marin d'Iroise et des associations d'usagers et de protection de la nature.

 En préalable à cette réunion, les élus ont choisi de désigner à nouveau la communauté de communes comme opératrice de mise en oeuvre des actions Natura 2000 pour la période 2021-2023.

Marc Pasqualini, Maire du Faou et Vice-Président de la communauté de communes, a été élu Président du comité de pilotage.

La réunion a ensuite été ouverte par le nouveau Président; un bilan des actions réalisées sur la période 2018/2020 a été fait, suivi de la description des projets prévus pour l'année à venir.

Le service "Espaces Naturels" communautaire a également été présenté lors de cette réunion. En effet, l'équipe technique constitue un atout pour veiller sur les milieux naturels du site Natura 2000 et les gérer efficacement (voir autre article).

Une présentation du suivi photo a premis de démontrer l'efficacité de la canalisation du public pour protéger la lande: les visiteurs jouent le jeu et restent sur les sentiers proposés, c'est très positif. On constate une prise de conscience de la nécessité de respecter la nature.

Les 3 prochaines année, la communauté de communes va donc poursuivre la mise en place d'actions de gestion en collaboration avec les acteurs locaux afin de continuer à préserver le patrimoine naturel de notre territoire.