Le 22 novembre, le comité de pilotage du site Natura 2000 "Presqu'île de Crozon" présidé par Mickaël Kerneis s'est réuni sous sa forme plénière, en présence d’élus des communes concernées, du département du Finistère et de la région Bretagne, des représentants des services de l'Etat, du parc naturel régional d’Armorique, du parc naturel marin d’Iroise et des associations d'usagers et de protection de la nature.
En préalable à cette réunion, les élus ont choisi de désigner à nouveau la communauté de communes comme opératrice de mise en oeuvre des actions Natura 2000 pour la période 2023-2026.
Ludovic Lassagne, Maire du Faou et Vice-Président de la communauté de communes, a été élu président du comité de pilotage.
Agathe Courant, chargée de mission présente son travail d’actualisation du document d’objectifs. En effet celui-ci, après avoir été évalué en 2021-2022, devait être mis à jour.
Le comité de pilotage a validé cette nouvelle version qui sera ensuite officialisée par le préfet du Finistère.
Ségolène Guéguen présente ensuite les actions réalisées en 2023 et le programme pour 2024.
Les axes principaux pour la nouvelle année seront de mettre l’accent sur la connaissance et la préservation des espèces d’intérêt communautaire et en particulier du Damier de la Succise, un papillon à préserver à l’échelle de l’Europe et présent à Roscanvel et à Crozon. Un autre axe est de travailler avec les organisateurs de manifestations sportives pour améliorer les démarches administratives et la prise en compte des espaces naturels.
Enfin la mise en place de contrats Natura 2000 continue avec un travail sur la préservation des landes rases en limitant le développement des pins maritimes.
Les 3 prochaines années, la communauté de communes va donc poursuivre la mise en place d'actions de gestion en collaboration avec les acteurs locaux afin de continuer à préserver le patrimoine naturel de notre territoire.