Le 25 février 2025 a eu lieu le comité de pilotage du site Natura 2000 Presqu’île de Crozon.
Après une introduction de Ludovic Lassagne Maire du Faou, vice-président de la communauté de communes et président du Comité de pilotage du site Natura 2000 Presqu’île de Crozon, la réunion a commencé par un Quizz afin de se mettre dans le sujet.
Ensuite les actualités du site ont été présentées entre autre l’approbation en septembre 2024, par le préfet du Finistère, du Document d’objectif mis en jour.
L’analyse risque pêche en Iroise (ARPI) présentée par le parc Naturel marin d’Iroise a été validée par les membres du copil. Cette analyse évalue les risques d’impact sur les milieux marins d’intérêt communautaire des différentes pêches.
Enfin différents thèmes ont été abordés :
La gestion des pins maritimes afin de préserver les landes rases grâce entre autre a la mise en place d’un contrat N2000 financé par l’Europe (FEDER) et la Région Bretagne qui va permettre au service Espaces naturels d’arracher et couper des pins sur des parcelles de landes rases.
Un point a été fait également sur l’organisation des manifestations culturelles et sportives et leur impact sur les espaces naturels.
Les données concernant l’inventaire du papillon le Damier de la Succise ont été présentées.
Le Parc naturel marin d’Iroise a ensuite fait une présentation de l’état des connaissances sur les phoques en mer d’Iroise avec un zoom sur le littoral de la Presqu’île.
Enfin divers points ont été abordés dont les avancées du projet de résorption de l’ancienne décharge se trouvant au niveau d’une falaise à Roscanvel. Ce projet est porté par la commune de Roscanvel et le Cerema et financé par l’ADEME.
L’ensemble de ces sujets permet de progresser vers une meilleure protection des milieux naturels d’intérêt communautaire et sont donc très positifs.