30/12/2013

Un contrat Natura 2000 à Dinan

Le Conservatoire du Littoral préserve les landes à Dinan
cn2000_dinan_dec_2013_21all.jpg

En décembre, le chantier d'aménagement de la pointe de Dinan, prévu par le Conservatoire du Littoral, propriétaire du lieu, a commencé entre deux tempêtes.

Ce contrat Natura 2000 a pour objectif de canaliser la fréquentation du site en délimitant les cheminements par du monofils. Le principe est de permettre aux visiteurs de mieux lire le tracé du sentier côtier officiel et d'éviter ainsi la multiplication et l'élargissement des chemins. En effet le piétinnement contribue fortement à la destruction de la végétation et il est utile de limiter l'impact des marcheurs sur ce site très visité.

Les gestionnaires, le service Espaces naturels de la commune de Crozon et la chargée de mission Natura 2000 de la communauté de Communes, espèrent ainsi que certaines zones abîmées puissent retrouver leur végétation d'origine. Dès que les secteurs sont protégés, la bruyère, les ajoncs, la fétuque et les arméries les recolonisent petit à petit.

Les monofils ne sont pas là pour interdire le passage (leur hauteur est de 40 cm environ) mais pour indiquer aux visiteurs où il faut marcher. Si tout le monde joue le jeu, la pointe de Dinan n'en sera que plus belle.