Retrouvez ici toutes les actualités de notre site.
Bonne lecture !
Comité de pilotage et évaluation du DOCOB
17/11/2022
Le 17 novembre, le comité de pilotage du site Natura 2000 "Presqu'île de Crozon" présidé par Marc Pasqualini s'est réuni sous sa forme plénière, en présence du Président de la communauté de communes et de la Sous-Préfète de Châteaulin, d’élus des communes concernées, des représentants des services de l'Etat, du conseil départemental du Finistère, du Parc naturel marin d'Iroise et des associations d'usagers et de protection de la nature.
Après un bilan de l’année 2022 et les perspectives pour 2023, suivis d’une présentation sur la pêche et ses impacts potentiels par le Parc Naturel Marin d’Iroise, l’évaluation du Document d’objectifs (plan de gestion) du site Natura 2000 « Presqu’île de Crozon » a été présentée.
Restauration de landes et milieux dunaires grâce à Natura 2000 et la Réserve naturelle
17/03/2022
Des chantiers de fauche de secteurs en friche ont eu lieu sur le site de Dinan à Crozon et sur le site de Porz Naye et Pen Had à Camaret.
L'objectif des ces fauches est de rajeunir les milieux naturels qui ont tendance à s'enfricher et à présenter une végétation de plus en plus homogène et pauvre en biodiversité.
Suite à un travail réalisé par le Parc naturel marin d'Iroise en partenariat avec la communauté de communes et pour le compte du Conservatoire du littoral, le plan de gestion du site de l'Aber est validé.
Après une étude de fréquentation du site réalisée en 2019 et un diagnostic complet (faune, flore, pressions exercées sur le site, les usages...) des objectifs et des actions ont été déclinées par les partenaires.
Création d'un service Espaces Naturels communautaire
03/02/2020
En matière de protection des espaces naturels, la communauté de communes mène depuis plusieurs années, des actions spécifiques définies dans les statuts. Elle est notamment opératrice du site Natura 2000 "Presqu'île de Crozon" et gestionnaire de la Réserve Naturelle régionales des sites géologiques.
Depuis le 1er janvier 2020, une service "Espaces naturels" communautaire a été créé sous la vice présidence de Marc Pasqualini, maire du Faou, afin d'assurer la gestion de l'ensemble des espaces naturels du Conservatoire du Littoral et du Département ainsi que des espaces naturels propriété de la communauté de communes et des communes. Ce service assurera égalementla gestion des sentiers de randonnée dits " d'intérêt communautaire" : aménagement légers, entretien, sécurité et signalétique.